WORKSHOPS

March 1, 2017 from noon to 5 pm
Instructor and Curator: Izabel Barsive
Light in the instant
This training, production and experimental video project is offered in French only

Annonce atelier eclairageDans le cadre du projet d’installation de vidéos expérimentales proposé par Voix Visuelle sur le thème de «l’Instant présent» en septembre 2017, Izabel Barsive, commissaire de l’exposition et formatrice en audiovisuelle, propose un nouvel atelier, «Lumière dans l’instant» aux artistes visuels de la région de la capitale nationale ayant des connaissances de base en production vidéo.

Cet atelier portera sur l’éclairage pour la production vidéo, ses bases théoriques et techniques mais aussi ses aspects créatifs avec l’aide d’outils simples et abordables.

Les participants devront apporter leur caméra vidéo (même très simple), téléphone intelligent ou tablette numérique avec les cables de transferts et les batteries chargées. Des documents pédagogiques seront aussi offerts aux participants.

Date limite d’inscription par courriel : le 28 février 2017
Date de la formation : le samedi 11 mars 2017 de 12 à 17 h
à Saw Vidéo situé au 67 rue Nicholas à Ottawa

Coût : 50 $ (30 $ pour les membres de Voix Visuelle ou de Saw Vidéo)

Inscrivez-vous… Il y a seulement 10 places disponibles !

Renseignements et inscription: Shahla Bahrami
[email protected]
(613) 748-6954

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’Ontario

October 2017
Presentation of the Exhibition of Paula Franzini to the students of the Collège Franco-Ouest

December 2017
Photoshop workshop (to be confirmed)

_____________________________________________________________

HISTORY
To find out more about our past workshops visit Our Blog

December 15, 2016
Photoshop workshop

Collège Franco-Ouest

November 2016
Marie Hélène Giguère
Presentation of the International digital art miniprint 11 to the students of the Collège Franco-Ouest

May 25-26, 2016
Workshop on installing art work
Voix Jeunes Talents
Shahla Bahrami

May 16, 2016
Framing workshop
Collège Franco-Ouest
Alex Leblanc

From 1 to 3pm

May 4, 2016
Framing workshop
Shahla Bahrami

From 10am to 2pm

Le 14 décembre 2015
Projet de production et de montage vidéo

web-D4_8oct_FORMATION_ProjetVideoDans le but de réaliser une projection vidéo de groupe d’artistes francophones ou francophiles sur la façade de la maison Gamman, un projet de production et de montage vidéo sera supervisé par Izabel Barsive, artiste visuelle, vidéaste professionnelle et commissaire du projet.

Chaque vidéo d’art silencieuse d’une durée de 5 minutes maximum sera produite par des artistes ayant des connaissances de base en production vidéo mais qui souhaitent un approfondissement de notions techniques en montage vidéo lors d’un atelier qui sera offert le 14 décembre 2015.

Le thème des vidéos sera déterminé lors d’une réunion le 24 octobre 2015 entre la commissaire, les artistes intéressés et Voix Visuelle.

Nous présenterons la projection de l’ensemble des œuvres en juin 2016 lors d’une soirée de gala pour marquer la fin de la saison. Un catalogue bilingue  éducatif, produit par nos soins, accompagnera ce projet de diffusion pour promouvoir les artistes.

Renseignements : Dyana Ouvrard
(613) 748-6954 ou [email protected]

August 10-11
Créez une vidéo d’art avec votre téléphone intelligent! (in french only)
Animatrice: Izabel Barsive
Lieu : SAW Vidéo
67, Rue Nicholas, Ottawa

Barzive-annonce2Cet atelier de 4 jours, animé par Izabel Barsive, va permettre de découvrir les potentiels créatifs de cet outil de communication répandu. Étapes par étapes, les participants âgés de 18 ans et plus, découvriront le processus de production audiovisuelle qui nécessite, finalement, peu d’outils sophistiqués. Les arts médiatiques à portée de main, c’est possible!

Apportez votre téléphone intelligent, un ordinateur portable si vous en avez un et votre bonne humeur!

Originaire de la Corse, Izabel Barsive est une artiste visuelle, cinéaste et auteure vivant à Ottawa. Depuis plusieurs années, elle réalise des vidéos expérimentales, des vidéodanses ainsi que des documentaires, des reportages et des vidéos institutionnelles. Elle est aussi professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et à l’Université St-Paul. Ergothérapeute de formation, elle développe des projets de photographie et d’art médiatique avec des personnes qui ont des besoins spéciaux.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle remercie le Conseil des arts de l’OntarioPatrimoine canadien, la Ville d’Ottawa et SAW Vidéo de leur appui.

Sunday, July 7 2013 from 1 pm to 4:30 pm
Atelier de sténopé numérique (In French)

VV_stenopeSuite à une rapide formation de 30 minutes, les participants pourront réaliser leurs premières images au sténopé à l’aide de leur appareil numérique. Il suffit d’enlever l’objectif et de le remplacer par le bouchon du boîtier –ou un simple papier d’aluminium- percé d’un petit trou.

Nous entamerons une promenade à Vanier afin de capturer des images en mode longue exposition. Les participants pourront alors explorer les diverses techniques et laisser libre cours à leur créativité tout en ayant droit au support de deux artistes photographes professionnels de la région : Alex Leblanc et André Paquin. Cette activité se veut informelle, moment d’échange privilégié et de création spontanée entre les participants.

Le jeudi 2 mai de 18 h à 20 h
Formation en production vidéo numérique HD
Collège Franco-Ouest
Formateur : Alex Leblanc

VV_digital-viseoDepuis les dernières années, les techniques et équipements liés à la vidéo ont beaucoup évolués, le centre d’artistes Voix Visuelle offre une formation d’introduction à la production de court métrage. Cette formation de deux heures permettra aux participants de connaitre les différentes pièces d’équipement, d’apprendre les techniques de tournage et de réaliser des montages vidéo de qualité professionnelle à l’aide du logiciel Adobe Premiere Elements.

Aucun prérequis n’est nécessaire, mais les connaissances de base de l’utilisation d’un ordinateur est de mise. L’équipement vous sera fourni pendant la formation au Collège catholique Franco-Ouest situé au 411 Seyton à Nepean.

La formation sera donnée par Alex Leblanc, artiste-photographe de la région et enseignant en médias depuis plusieurs années. De plus, des étudiants du programme Médias du Collège catholique Franco-Ouest vous accompagneront en studio afin de vous soutenir tout au long de l’atelier.

Le 26 mai 2012 de 12h00 à 16h00
Formation en production vidéo numérique HD
Formateur : Alex Leblanc
au Collège Franco-Ouest

Le 6 décembre 2012
au Collège catholique Franco-Ouest
Entre l’artiste et l’apprenti (formation des artistes et des élèves)

Émilie Gervais

Émilie Gervais

Dans le cadre de notre partenariat avec le Centre d’artistes VoixVisuelle, les élèves ont participé à un atelier de collage numérique pour la confection de cartes de Noël. Afin d’en apprendre davantage et de connaître d’autres façades de la photographie numérique, les artistes Doris Lamontagne et Raymond Aubin sont venus à la rencontre des élèves avec une courte présentation et ont offert leur appui pour la réalisation d’imagerie numérique.

À l’aide de numériseurs et d’appareils-photos numériques, les élèves ont documenté différents objets souvent symboliques qui furent par la suite utilisés dans la composition de leurs cartes. Vous pouvez visionner les cartes ici.

Un vernissage a eu lieu le 13 décembre au local 232 du Collège catholique Franco-Ouest. Parents, amis et enseignants ont été conviés à venir visionner ces cartes et profiter de l’occasion pour faire l’achat de quelques-unes de celles-ci.

100% des ventes ont servies à l’achat de denrées pour les paniers de Noël. La Majeure médias tient à remercier le Centre d’artistes Voix Visuelle pour l’organisation et le financement de cette activité hors-pair.

Le 8 décembre 2011
Visite des élèves et présentation de l’Exposition Internationale d’estampe numérique

Deux groupes d’élèves du Collège Franco-Ouest ont visité  l’Exposition Internationale d’estampe numérique. Lors du passage des élèves au Centre, ils se sont interrogés sur la thématique et la démarche des artistes face au sujet.

Le 19 novembre 2011
Entre l’artiste et l’apprenti (formation des artistes et des élèves)

Sous l’expertise et la supervision d’Alex Leblanc, l’atelier de formation, a eu lieu au Collège Franco-Ouest. Sept élèves de la Majeure médias de 11e et 12e années ont participé à l’atelier, accompagnés de trois artistes professionnels de la région. En avant-midi, il y a eu formation en Photoshop, alors que l’après-midi fut consacré à un atelier de création et d’expérimentation avec diverses sources de fichiers numériques. Pour en savoir plus, visitez notre blogue de formation…

Le 2 octobre 2011
Création de sténopé à l’aide d’un appareil numérique (formation du public)

Formateurs : André Paquin et Alex Leblanc

À compter de 13 h 30, les participants à une formation de 30 minutes pourront réaliser des images au sténopé à l’aide de leur appareil numérique. Ils se promèneront dans les rues de Vanier afin de capturer des scènes en longue exposition et bénéficieront des conseils d’Alex Leblanc et d’André Paquin, deux artistes photographes professionnels de la région.

Le 3o juin 2011
Le sort de l’œuvre mutilée
Formatrice : Me Isabelle Regout

Le Centre d’artistes Voix Visuelle est fier de présenter Le sort de l’œuvre mutilée, un atelier de formation donné par Me Isabelle Regout, membre du Barreau du Québec depuis 14 ans et artiste professionnelle. Avec cet atelier, Me Regout désire transmettre ses connaissances sur la propriété intellectuelle aux professionnels du milieu artistique. Au programme : un survol des formes de protection de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, secrets commerciaux, marques de commerce) afin de mieux faire connaître les impacts découlant de l’infraction du droit d’auteur et ainsi, aider les artistes à mieux gérer leur carrière.

Les 1er et 3 mars 2011
au Collège catholique Franco-Ouest
Formation en éclairage artificiel de studio (formation des artistes)
Formateur : Alex Leblanc

La lumière étant la clé de toute bonne images, le Centre d’artistes Voix Visuelle offre une formation en éclairage de studio. Cette formation de deux ateliers de deux heures permettra aux participants de connaître les différentes pièces d’équipement, d’apprendre à bien calibrer l’éclairage et de réaliser des portraits, des natures mortes et des mises en scène d’une qualité professionnelle. Aucun prérequis n’est nécessaire, cependant des notions de base en photographie sont un atout.

Le 20 novembre 2010
au Collège catholique Franco-Ouest
Entre l’artiste et l’apprenti (formation des artistes et des élèves)
Formateur : Alex Leblanc

L’atelier se voulait un moment d’échange entre 4 artistes professionnels et 4 élèves de niveau secondaire. Lors de cette rencontre, les élèves devaient enseigner les rudiments du logiciel Photoshop aux artistes et les artistes devaient aider les étudiants à améliorer leurs compositions et à enrichir le message contenu dans leurs oeuvres. Voir notre blogue de formation pour plus de détails.

Le 11 et 12 avril 2010
Encadrement d’œuvres pour vente aux enchères (formation des artistes)
Formatrice : Francine Baron

Le 30 juin 2010
Savez-vous protéger vos œuvres? (formation des artistes)
Formatrice : Isabelle Regout

L’artiste a bien des motifs légitimes pour protéger ses œuvres : la reconnaissance de sa paternité, le désir qu’elle ne soit pas copiée, d’en recevoir rémunération, même celui de s’en réserver le procédé de fabrication.

Comments are closed.